LES QUATRE SAISONS DE LA FÔRET

L’objectif est d’apprendre le cycle de la vie d’un arbre au travers d’une pièce de théâtre. Ce projet accompagnait tout un travail annuel sur le thème de l’arbre et a permis aux enfants de revoir ce qu’ils avaient appris tout au long de l’année.

Le contexte scientifique
L’arbre, la forêt, la biodiversité dans la forêt, le cycle de la vie de l’arbre et de la forêt, les quatre saisons.

L’arbre
L’’histoire présente différentes familles d’arbre.

Les feuillus : feuilles caduques
Famille des Fagacées : le hêtre, le chêne, le châtaignier
Famille des Bétulacées : le charme
Famille des Rosacées : le merisier
Famille des Oléacées : le frêne

Les feuilles persistantes
Famille des Pinacées : l’épicéa (sapin de noël)
La vie d’un arbre
La graine
La jeune pousse avec ses deux cotylédons
La plantule
Le jeune arbre
L’arbre

La vie de la forêt
La forêt est un écosystème complexe qui correspond à la rencontre de deux univers : l’animal et le végétal. Tous deux sont intimement liés dans un monde vivant aux détails parfois insoupçonnés.
J’ai sélectionné parmi tous les acteurs de la forêt, certains animaux dont je vous donne les rôles et habitude dans la forêt. J’ai utilisé les caractéristiques et les habitudes des animaux la forêt pour écrire la pièce de théâtre.

Les acteurs de la forêt
Les écureuils

L’écureuil vit dans les arbres, il possède plusieurs nids qu’il utilise tour à tour. Quand on le trouve au sol c’est pour chercher de la nourriture, il mange principalement des noisettes, des glands et des noix. Quand il fait ces réserves pour l’hiver, il cache ses réserves dans plusieurs endroits. Une fois l’hiver installé il lui arrive de ne pas retrouver ces cachettes et les graines ainsi enterrées se mettent à germer pour devenir des arbres.
La chouette
Elle vit dans les arbres creux et son plumage allant du gris au brun est un camouflage parfait dans une forêt.
Le pic vert
Le pic vert creuse son nid dans le tronc des feuillus au bois tendre. Il mange les graines et les baies.
Les bûcherons
Ces personnages interviennent pour montrer qu’à notre époque les forêts sont surveillées par un garde forestier qui désigne les arbres qui doivent être coupés pour laisser la place aux autres. C’est la gestion de la forêt.
Le cerf
En hiver il se nourrit de bois et de ronces. Et au printemps, il aime manger les bourgeons et les jeunes pousses.
Le merle
Cet oiseau est omnivore. Ils débarrassent les arbres de bien d’insectes, chenilles et larves indésirables. Mais il aime également les fruits et parfois les graines. Les oiseaux participent à semer les graines en les laissant tomber au sol.
Le cloporte

Ils participent à la création de la litière de la forêt. Il s’alimente de la matière végétale morte en décomposition et permet ainsi un retour plus rapide des nutriments dans le sol. Il aime vivre dans les arbres morts, les feuilles et les écorces.
Le lucane cerf volant
Il niche dans les cavités des vieux arbres et des troncs morts, en forêt comme dans le bocage. La gestion forestière, en éliminant les vieux arbres et le bois mort, élimine à la fois son habitat et sa nourriture.

Retour en haut